Aux quatre coins de la planète, les mélomanes avertis connaissent l’oeuvre musicale de Jean Daetwyler: on le joue et on l’écoute dans les salles de concert les plus prestigieuses de New York, Philadelphie, Tokyo, Londres, Vienne ou Lucerne. En Romandie, fanfares et chorales interprètent ses nombreuses compositions, autre volet de sa création artistique.
La confidence qui lie le créateur à celui qui reçoit son message musical ne peut se traduire en mots. En revanche, connaître l’homme permet de comprendre l’artiste. Dans cet ouvrage, Jean Daetwyler raconte son histoire d’amour avec un paysage et une culture. Il évoque son enracinement dans la terre valaisanne qui l’a initié à la dureté et à la noblesse d’une nature généreuse de mouvements et de murmures. Son inspiration, ses contours mélodiques, ses particularismes harmoniques, il les puise au plus profond de la tradition vivante d’une région. Compositeur de génie, il se sent aussi à l’aise dans la création symphonique que dans ce folklore « imaginaire » qu’est la musique populaire où il synthétise l’expression d’un pays, de ses hommes et l’art savant de la grande musique.
Son humour, sa jeunesse d’esprit et son talent de conteur sont les complices de cet amour sans mesure que Jean Daetwyler nourrit pour le peuple valaisan et pour la musique qu’il réunit, ici, dans une même mélodie.