Dans son sixième roman qui se veut très réaliste, le journaliste Jean-Yves Gabbud joue aux limites entre polar et reportage pour se pencher sur un thème d’actualité qui divise la société : la régulation du loup.
Lionel est obsédé par la chasse. Il pense jour et nuit à un cerf qui semble le narguer.
Le jour de l’ouverture de la chasse, il est à l’affut, prêt à faire feu sur le majestueux animal, mais c’est lui qui est victime d’une balle.
La police et un journaliste local enquêtent chacun de leur côté. Il s’avère que sept chasseurs se trouvaient à portée de fusil de la victime, ce qui fait d’eux sept coupables potentiels.
Dans le Val d’Anniviers, les langues peinent à se délier, solidarité montagnarde oblige. Il faut aller sur le terrain, au milieu des chasseurs de loups, auxquels se mêlent des personnalités connues, pour tenter de découvrir celle ou celui qui avait les meilleures raisons d’en vouloir à Lionel.
Pour démêler l’écheveau entre amour, vengeance, querelles politiques ou conflit d’héritage, il faut comprendre les liens, il faut brosser le portrait de personnages typiques de la vallée.
Tandis que certains chassent le loup, d’autres prédateurs rôdent dans des bureaux ou des chambres à coucher, démontrant que l’homme est un loup pour la femme.
En parallèle, des fuites mettent la police dans une situation inconfortable, qui révèle la face cachée de plusieurs agents.
Romans du même auteur:
Les disparues de la foire, 2023
Meurtre aux FC Sion, Monographic, 2022
Les passeurs de reines, Monographic, 2021
Crimes d'enfant, crimes parfaits, Monographic, 2020
Des reines et des hommes, Monographic, 2019