>Vous êtes ici | Auteurs | Dany Jollien
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Dany Jollien

Expert maçon, il en est de venu le professeur pour la Maîtrise fédérale ! Passionné par la richesse des expressions de son métier il est devenu l'auteur d'un dictionnaire !  

Passionné ! C’est ce que l’on pense durant les premières minutes en compagnie de Dany Jollien. Mais très rapidement, on se dit que ce terme est bien fade face à un tel personnage. Ce colosse – amateur de Harley, fan de Johnny et joueur de tambour écossais (vous pourrez peut-être un jour le rencontrer en kilt lors d’un concert du Sierre Pipes Band) – s’enflamme tant lorsqu’il parle maçonnerie qu’il nous donnerait à tous l’envie de faire ce métier. Expert dans son domaine, il a choisi depuis quelques années la voie de la formation afin de transmettre son art.

Formation professionnelle

  • Apprentissage de maçon au Centre de formation professionnel de Sion (1986-1989)
  • Certificat cantonal de chef d’équipe du bâtiment et du génie civil (1992-1994)
  • Maîtrise fédérale de directeur des travaux du bâtiment(2002-2004)
  • Diplôme fédéral d’aptitude pédagogique (2006-2008)

Parcours professionnel

  • Maçon indépendant (1999-2008)
  • Maître professionnel auxiliaire au CFPS (2001-2008)
  • Maître professionnel à plein temps au CFPS (depuis 2008)
  • Expert maçon aux examens de fin d’apprentissage (depuis 2008)
  • Expert chef d’équipe auprès de l’AVE (depuis 2009)
  • Professeur de maçonnerie pour la Maîtrise fédérale de directeur des travaux du bâtiment

Mot de l’auteur

J’ai constaté en classe que les apprentis utilisaient des termes dont ils ne connaissaient pas la définition. Après avoir cherché où ils pourraient trouver cette information, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien de vraiment complet et pratique sur le sujet. Puisque cela n’existait pas, il n’y avait qu’à le faire. Car comme le dit le dicton « ce que ton cœur veut, le maçon le peut ». L’idée de départ était modeste, je pensais réaliser un petit lexique qui comporterait 250 termes. Mais la passion et la motivation que me donnent les apprentis en ont décidé autrement et c’est aujourd’hui plus de 1 450 définitions qui enrichissent cet ouvrage. Durant la réalisation de cet ouvrage, j’ai pris conscience de la diversité et de la richesse de notre vocabulaire technique, mais aussi de notre tendance à utiliser des normes et des directives de plus en plus complexes. A force de s’étaler, on se dilue. Ce dictionnaire apporte, au travers de définitions claires, une réponse concrète et réaliste aux attentes des jeunes en formation. Au-delà, il s’adresse à tous les intervenants du domaine de la construction. Ce fut un immense bonheur de pouvoir compter sur mes deux collègues, Jean-Marie Clerc et Nicolas Gattlen, pour la relecture technique des définitions et pour leur soutien sans borne (définition de borne, p. 28 !) J’ai également pu m’appuyer sur Jean-Emmanuel Crettaz, mon ancien professeur de branches générales, pour corriger l’orthographe.
L’accueil favorable de l’Association valaisanne des entrepreneurs, qui a décidé de financer ce projet, fut une belle surprise. La collaboration avec les éditions Monographic s’est également faite avec un plaisir réciproque. Leur travail a dépassé mes espérances.
Pour terminer, l’important n’est pas comment ce dictionnaire a été fait, mais la manière dont il sera utilisé.

Dany Jollien


 

 





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013