>Vous êtes ici | Monographic | News/Evénements | Conseil d'Etat, Conseil national ou présidence
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Conseil d'Etat, Conseil national ou présidence

Immersion dans la vie de politiciens valaisans  

Exécutif valaisan :

en valais, Les élections du Grand Conseil et du Conseil d’Etat se dérouleront le 5 mars 2017 et le 19 mars pour un éventuel deuxième tour.

Retour sur le parcours d'hommes politiques valaisans qui partagent au travers de leur ouvrage le quotidien d'un parlementaire avec ses expériences, ses aspirations, ses réalisations ou encore ses réflexions sur le monde politique Suisse.

Qu'ils soient PLR, PS, PDC ou UDC, ces élus ont également représenté notre canton à l'Assemblée fédérale. 

 

 

 

 


                                                            

EDOUARD DELALAY

Conseiller aux Etats de 1987 à 1999 et Président du Conseil des Etats en 1996-1997. Suppléant puis député...

[lire la suite]

 

 

 

-----------------------------------------------------------

 

DANS LES ALLEES DU POUVOIR

 

Pour fêter ses 80 ans et pour satisfaire tous ceux qui ont ri aux petites anecdotes qu’il a toujours distillées au sujet de la vie politique, l’ancien conseiller aux Etats et ancien grand baillif valaisan, le PDC Edouard Delalay, a couché ses histoires dans le livre «Les allées du pouvoir» aux Editions Monographic. Un livre qu’il a verni samedi. «Le fil rouge, et je sais que certains ne sont toujours pas d’accord avec moi sur ce point, c’est ma conviction profonde que seule la pluralité des partis politiques et des opinions permettent à un pays ou à un canton d’avancer.» Président du Conseil des Etats en 1996, cette figure du canton et de Saint-Léonard a précédé de vingt ans l’accession à la deuxième vice-présidence des Etats du PDC Jean-René Fournier qui doit être promu aujourd’hui par ses pairs, avant de grimper au perchoir en 2018. De cette haute fonction, Edouard Delalay conserve plusieurs petites histoires qui ont contribué à la grande. Il présidait notamment la chambre des sénateurs à l’heure du vote rocambolesque sur la réalisation du Lötschberg. L’ancien premier sénateur revient aussi sur une visite à son homologue allemand à Berlin. «Je devais ensuite rentrer pour le Comptoir suisse. Mais une hôtesse de l’air m’a installé dans un avion pour… Istanbul.»  

 

Par Stéphanie Germanier,
Nouvelliste du 28 novembre 2016

 

 

 

 

 

BERNARD COMBY

Ministre de l’Education et Président du Gouvernement de la République et Canton du Valais à trois reprises, puis Conseiller national...

[lire la suite]

 

 

-----------------------------------------------------

 

DE BOGOTA A LA PLANTA

 

[...] L'ancien conseiller d'Etat et ancien conseiller national Bernard Comby l'a fait avec son autobiographie "De Bogota à la Planta", dont le vernissage a eu lieu mercredi.

"De Bogota", parce que Bernard Comby y a dirigé la Mission technique suisse et y a été professeur à l'université, avant de revenir en Suisse. "A la Planta", le siège du Gouvernement cantonal valaisan où le jeune député qu'il était a été élu en 1978.

Bernard Comby raconte les petits secrets du pouvoir. Il évoque, par exemple, comment il a accédé au Département de l'instruction publique, après une redistribution des cartes entre les conseillers d'Etat contre laquelle il a voté... "Finalement, après insistance des membres PDC du Gouvernement, j'ai accepté de diriger ce nouveau département", alors que les dirigeants du PDC voulait que ce département clé revienne à l'un des siens.

Bernard Comby raconte son histoire et celle du Valais politique en un peu plus de 220 pages.

 

Par Jean-Yves Gabbud,

Nouvelliste du 30 septembre 2015 

 

 

 

 

 

MARCEL MAURER

Ancien président de la Ville de Sion 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SION... LA VIE

 

[...] Depuis longtemps, Marcel Maurer, président de Sion, avait en tête d'écrire sur sa ville à titre personnel. Le projet du livre "Sion...La vie" s'est concrétisé en collaboration avec le photographe Claude Coeudevez. Ensemble, ils signent cet ouvrage de 180 pages en textes et en images, à la redécouverte de la capitale. Les photos prises dans divers quartiers de la ville retracent des instants de vie. Marcel Maurer a de son côté laissé courir sa plume pour évoquer des souvenirs et des émotions vécues dans les recoins de sa ville.[...]

 

Par Sophie Dorsaz, le Nouvelliste du 28 novembre 2015

 

 

 

 





En savoir plus
Newsletter
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013